Le cortège des cierges – Aïd al Mawlid – Salé 2009

Posted on 13 mars 2009

1


Il s’est déroulé lundi dernier, le 9 mars, la soirée de l’Aïd al Mawlid (c’est-à-dire la veille de la fête).

Je suis tout d’abord arrivé sur la place Bab Bou Haja, où des musiciens et une chorale d’écolières donnaient une représentation. Je voulais prendre des photos différentes de celles d’il y a deux ans. Pour cela, j’ai rejoint l’autre côté de la place, en empruntant les ruelles de la médina, et en passant par la place Bab Huçein que j’aime bien. J’ai aperçu des ballons de toutes les couleurs. Et les cierges se sont mis en marche, quittant la place, progressant le long des remparts, vers le mausolée Ben Hassoun. Je me suis lancé à leur poursuite, par des rues parallèles. Je n’étais pas le seul. A un moment, j’ai débouché sur une étroite ruelle au bout de laquelle je voyais qu’il n’y avait pas beaucoup de spectateurs : c’était juste devant une zaouïa. Les premiers membres du cortège se sont arrêtés à cet endroit précis pour esquisser un signe de respect. Il a fallu rajuster un des cierges sur son porteur. J’ai repris ma course folle (c’est un peu exagéré) et l’ai stoppée à proximité du mausolée Ben Hassoun, après être passé devant la madrasa puis la grande mosquée. Les cierges sont apparus sous le porche venant de la direction opposée, puis ont été transportés dans une maison en face du mausolée. Je croyais le défilé terminé : j’ai franchi les barrières. Mais d’autres musiciens ont surgi, précédés d’un représentant de l’ordre, suivis par des petites filles sur des amaria. Quand les cierges ont été sortis de la maison et apportés dans le mausolée pour y être accrochés, j’étais sous son porche ! Beaucoup comme moi ont pris en photo les cierges suspendus depuis l’extérieur, la nuit tombait, les enfants enjambaient le mur d’où ils avaient observé le cortège gagner le mausolée.

La place Bab Bou Haja

La place Bab Bou Haja

 

La place Bab Huçein (pour le plaisir)

La place Bab Huçein (juste pour le plaisir de vous en montrer un bout)

 

De l'autre côté de la place Bab Bou Haja : les ballons de toutes les couleurs

De l'autre côté de la place Bab Bou Haja : les ballons de toutes les couleurs

 

Tu vois bien ?

Tu vois bien ?

 

Les cierges en marche

Les cierges en marche

 

Ils sont tous là !

Ils sont tous là !

 

Devant la zaouïa 1

Devant la zaouïa 1

 

Devant la zaouïa 2

Devant la zaouïa 2

 

On réajuste un cierge à son porteur

On réajuste un cierge sur son porteur

Les cierges apparaissent sous le porche du mausolée Ben Hassoun

Les cierges apparaissent sous le porche du mausolée Ben Hassoun

 

Surpris par les musiciens...

Surpris par les musiciens...

 

...et les amaria.

...et les amaria.

 

Les jambes ballantes

Les jambes ballantes

 

A travers les grilles du mausolée

A travers les grilles du mausolée

 

Fin de la représentation

Fin de la représentation

Posted in: Art de vivre