Ces photos ont 57 ans !

Posted on 16 mars 2008

2


J’ai acquis dernièrement un lot de photos prises par des Français lors d’un voyage au Maroc effectué en mai 1951. Le vendeur les présentait dans un album qui s’est révélé être récent. Il les y avait glissées pour augmenter le prix, des photos anciennes présentées dans leur album d’origine ayant plus de valeur. Quelques photos subsistaient en sus entre deux pages de l’album, rangées dans une fine feuille de papier pliée en deux sur laquelle figurent écrits au crayon à papier les noms suivants : Mrs Masson Pan Phuong. Je veux vous en faire profiter.

Chaque photo porte une annotation au dos (que je reproduis), au crayon à papier ou à l’encre, due à plusieurs mains (au moins deux). Les photos se présentent sous plusieurs formats également. Trois autres photos ne semblant pas avoir été prises pendant ce voyage et où l’on reconnaît une église romane, peut-être catalane, font également partie du lot, ainsi qu’une photo de soldats prise en 1945 à Remiremont.

Ces photos sont intéressantes à plus d’un titre. On peut essayer de retracer l’itinéraire de ces voyageurs qui ont débarqué à Oran qu’ils considèrent à l’époque des colonies comme étant une part du Maroc. Ces voyageurs sont un couple que l’on retrouve, notamment la dame, sur plusieurs photos. Ils ont voyagé sur un bateau nommé « Le ville d’Oran ». Les voici sur ce bateau :

voyage-au-maroc-sur-le-ville-doran-2.jpg

VOYAGE AU MAROC  SUR LE VILLE D’ORAN

On retrouve la dame (à gauche) avec une autre femme sur le pont du bateau sur une autre photo :

maroc-sur-le-ville-doran-mai-51-2.jpg

MAROC  SUR LE VILLE D’ORAN  MAI 51

Puis c’est l’arrivée dans le port d’Oran, immortalisée par plusieurs clichés successifs. Regardez sur la première photo le coin en bas à droite : le pont du bateau est noir de monde. Cela me fait penser à des émigrants italiens débarquant à New-York au début du XXième siècle :

voyage-au-maroc-arrivee-a-oran-2.jpg

VOYAGE AU MAROC  ARRIVEE A ORAN

arrivee-oran-24-5.jpg

Arrivée Oran 24

oran-entree-du-port-27-4-51-2.jpg

Oran Entrée du port  27-4-51

oran-2.jpg

Oran

A Oran, ils photographient la gare P.L.M (des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée). Sur la première, la composition est, me semble-t-il, remarquable : le photographe amateur saisit à gauche dans l’ombre un groupe de promeneurs tout en mettant en valeur à droite le haïk lumineux d’une feme seule :

oran-gare-p-l-m-2.jpg

Oran Gare P L M

oran-gare-p-l-m-27-4-51-2.jpg

Oran Gare P L M 27-4-51

Ils prennent aussi la photo d’un porte-avions dans la baie d’Oran, puis d’autres clichés dans une petite localité proche d’Oran : Mers-el-Kébir, depuis un phare (le falon ? le falcon ?), où l’on retrouve notre intrépide voyageuse :

 oran-porte-avions-2.jpg

Oran Porte-avions

oran-vue-de-mers-el-kebir-du-phare-du-falcon-mai-51-2.jpg

ORAN VUE DE MERS-EL-KEBIR DU PHARE DU FALCON MAI 51

mers-el-quebir-pres-du-phare-falon-2.jpg

Mers-el-Quebir près du Phare falon

Ensuite leur voyage semble les conduire à Fès, où une photo de groupe a été prise sur une très belle terrasse dominant la médina. Un voyage organisé ? Je ne sais pas quelle forme prenait le tourisme au Maroc dans les années 50. Notre couple est debout, aux quatrième et cinquième places en partant de la gauche :

fez-groupe-pris-au-cafe-2.jpg

Fez Groupe pris au Café maure 29-4-51

fez-vue-generale-2.jpg

Fez Vue générale

fes-jardin-boudjeloud-2.jpg

Fes Jardin Boudjeloud

Le plus logique ensuite, c’est qu’ils aient filé vers Meknès, où ils ont pu faire une halte et prendre une vue de Bab Mansour, monument photogénique s’il en est : je crois que cette photo se retrouve dans tous les albums du Maroc, depuis que la photographie y est apparue ! Un homme s’y fait porter son sac par un enfant, au premier plan :

meknes-2.jpg

Meknès

Puis ils sont partis vers Rabat et Casablanca.

A Rabat, la vue prise de la Tour Hassan (à l’époque on pouvait donc y monter) est notamment intéressante parce qu’on y distingue les lotissements de préfabriqués destinés aux militaires de l’aviation dont j’ai précédemment parlés dans un de mes articles, les « jolies maisons en bois de la rue Mehdia » : https://jyroc.wordpress.com/2007/10/06/les-jolies-maisons-en-bois-de-la-rue-mehdia/

Le lotissement de droite gît aujourd’hui sous le Golden Tulip Farah hôtel, mais celui de gauche existe encore, un peu incomplet cependant :

rabat-vue-generale-prise-de-la-tour-hassan-1-mai-1951-2.jpg

Rabat Vue générale prise de la Tour Hassan

La vue des souks est en fait une vue de la kasbah des Oudaïas depuis le café maure créé quelques décennies avant cette prise de vue :

rabat-les-souks-pris-du-cafe-maure-1-5-51-3.jpg

Rabat Les souks (sic) pris du café Maure

rabat-ruines-du-chella-24-2.jpg

Rabat Ruines du Chella

rabat-palais-du-sultan-1-mai-1951-2.jpg

Rabat Palais du Sultan 1-mai 51

casablanca-les-quais-2.jpg

Casablanca Les quais

De là ils ont sans doute fait route à Marrakech, point le plus au sud de leur itinéraire décrit à travers les photos. Le pavillon de la Menara (et non l’Agdal comme cela est noté au dos de la photo) et son oliveraie ont bien changé, comme plein d’autres choses :

jardin-de-laguedal-lac-marrakech-2.jpg

Jardin de l’Aguedal Lac (Marrakech)

rempartsmoyenatlasmarrakech-2.jpg

Remparts Moyen Atlas (sic) Marrakech

palmeraie-de-marrakech-24-2.jpg

Palmeraie de Marrakech 24

 marrakech-mai-51-2.jpg

 MARRAKECH MAI 51

marrakech-2.jpg

Marrakech

marrakech-place-djema-charmeurs-de-serpents-2.jpg

Marrakech Place Djema Charmeurs de serpents

Et revoici notre voyageuse, dans le palais de la Bahia qui n’a pas trop changé :

marrakech-palais-de-la-baia-cour-du-harem-mai-51-2.jpg

 MARRAKECH PALAIS DE LA BAÏA COUR DU HAREM MAI 51

Les annotations figurant sur les photos ne sont pas toujours exactes (cf les commentaires ci-dessous). Je les ai reproduites fidèlement.

Advertisements
Posted in: Patrimoine